Decouverte de notre premiere capitale asiatique


Inde - Delhi - 25/01/2004

Ses coutumes, son code de la route un peu "particulier", ses transports et ses monuments.

No ashcare (c?est du phonetique),

Nous sommes jeudi 22 janvier, il est 10H45 (5H15 selon notre rythme biologique habitue a l?heure anglaise) et nous debarquons a Dehli. Les velos sont entiers, les sacoches en bon etat.

Nous faisons connaissance avec la premiere coutume ?marrante? des indiens. Lorsque quelque chose les intrigue (et nous les intriguons enormement!!), ils s?approchent a 50 centimetres et restent plantes la a vous observer. Mon premier public de ?fans? s?est constitue alors que je regonflais mes pneus dans l?aeroport. Et lorsque j?ai sorti le pieds de mon appareil photo (tres tres intriguant) dans un marche de nuit, une vingtaine de personnes sont venues assister a l?evenement.

Les blancs semblent rare a Dehli (depuis 4 jours nous n?en avons pas croise plus de 5), et les blancs a velo inexistants. Sur la route qui quitte l?aeroport, les celebres ?Tata? (marque indienne de bus, camions et autres monstruosites roulantes qui peuplent les routes indiennes) restent a notre hauteur pour nous montrer a leurs passagers. Leurs pare-chocs defonces et leurs ailes a moitie arrachees sont une insulte a la securite routiere. Il va falloir faire attention a ces betes la !
Les indiens ont un code de la route tres different du notre. Leur 10 commandements pourrait ressembler a :
?ne t?occupe jamais de ce qui se passe derriere toi?
?utilise ton klaxon, pas ton retroviseur?
?t?es le plus gros, donc les autres vont se pousser?
?t?es petit donc tu peux t?infiltrer n?importe ou?
?ne laisse jamais un centimetre carre de route inoccupee?, c?est la premiere fois que je vois des routes aussi larges bloquees a tel point qu?un simple pieton ne puisse s?y infiltrer !!

Les routes que nous avons empruntees jusque la sont larges et au revetement acceptable. S?y melangent pietons, velos, carrioles, ?rickshaw? (sorte de trycicle vespa), motos, et tatas ; les petits allant parfois dans le sens inverse des gros. C?est assez impressionnant les premieres fois (surtout de nuit aux heures les plus chargees), mais ca fonctionne finallement pas trop mal. Heureusement que tous ces vehicules roulent lentement. Une grande partie des tatas et des rickshaw roulent au GPL, c?est etonnant quand on voit le niveau de developpement des installations routieres, qui est pourtant a des milliers d?annees lumieres des infrastuctures electriques : des amas de fils et de boitiers defonces surplomblent les multiples echoppes qui bordent les rues de ?Old Dehli?. C?est bruyant, colore et odorant, c?est un bordel monstrueux de bricolage ! Mais ca tient debout et ca fonctionne a peu pres, c?est ca qui est dingue.

New Dehli est tres different. Les rues sont plus larges, les echoppes plus espacees et plus grandes. C?est la qu?habite notre hote, Shyam, ?manager? de SHSI (filiale d?Eurocopter en Inde). Il nous a chaleureusement accueilli des l?aeroport, nous heberge et nous nourrit depuis jeudi soir. Nous en profitons pour le remercier encore s?il lit ces lignes. Il fut avec sa femme un guide precieux dans cette grande ville ainsi que dans les multiples saveurs de la gastronomie Indienne (chapatis, diverses plats de poulets grilles ou rotis, petits legumes frais et fruits exotiques?). Sans lui nous n?aurions pu decouvrir Dehli comme nous l?avons fait.

Notre moyen de transport de predilection est le rickshaw. Il nous emene tous les trois dans des deplacements d?une dizaine de km pour la modique somme de 90 roupies (moins de 2 euros). Comme nos taxis parisiens ils disposent de compteur. Mais mieux vaut donner la destination et negocier le prix avant le trajet (la negociation est systematique). Nous avons egalement essayer les ?tire-tire?, encore moins chers. Mais etant nous meme cyclistes, nous avons pitie du pauvre indien qui doit nous tracter tous les 3 entasses sur son engin, a la seule force des jarrets. Les ?tatas-communs? sont beaucoup plus difficiles a utiliser. Il existe a peu pres 500 lignes (regulieres pour certaines et charters pour d?autres) ce qui explique l?absence totale d?un quelconque plan.

Nous avons ainsi pu nous deplacer facilement dans cette ville tres etendue et visiter quelques uns des sites les plus celebres: Qutab Minar, haut minaret (72 m) datant de 1199 ; les Lodi Garden, grands jardins paisible abritant mosquees et mosoles ; Rashtrapati Bhavan, palais du president, d?un gigantisme demesure ; Jama Masjid la plus grande mosquee d?Inde ; un temple Sikh qui heberge plusieurs centaines de personne et sert 25 000 repas par jour (a toute personne quelque soit sa couleur ou sa religion), le tout gratuitement, finance par les donations des Sikhs?
Ces monuments sont peu entretenus, peu surveilles et risquent malheureusement de se degrader assez vite. L?etat a impose des prix tres eleves pour les touristes etrangers (250 roupies contre 10 pour les indiens) esperant peut-etre endiguer la situation.

Demain (lundi), nous avons prevu d?assister au 14 juillet local. Il devrait y avoir des chameaux et des elephants.
On vous racontera?

Fred pour les 3 velos



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