Le projet

Téléchargez notre dossier de présentation au format PDF.

Pour lire ce dossier, il faut avoir le logiciel gratuit Acrobat Reader.

 

 

La naissance

Notre aventure est née au cours d'une de ces conversations entre amis où l'on se prend à rêver d'un long voyage et d'une vie de bohème. En 2002, éparpillés dans le monde entre la France, le Danemark et la Réunion, nous communiquons par mail et le projet mûrit.

Amis de longue date, nous souhaitons vivre une nouvelle aventure ensemble. Après plusieurs étés de randonnées communes à travers les régions françaises, nous voulons partir plus loin, plus longtemps, pour connaître les plus beaux souvenirs de notre vie, pour aller à la rencontre des Terriens et étudier le monde sous un nouvel angle.

Un tour du monde ...

Qui n'en a jamais rêvé ? Magellan a bouclé le premier tour de notre petite Terre en voilier en 1522. En 2004, le rêve est intact : traverser le Sahara, défier la Cordillère des Andes, découvrir Rio de Janeiro et Calcutta, tenter l'Himalaya et surtout rencontrer des populations de tous les horizons... Toutes ces étapes nous attendent.

à vélo bien sûr ...

Pas besoin d'EPO pour atteindre notre but. En pédalant 6 heures par jour, nous parcourerons 80 km quotidiennement, 5 jours par semaine ! Il n'est question que de patience, d'humilité et de volonté… Le vélo permet un déplacement à vitesse humaine, à l'air libre et il s'agit d'un vecteur de communication qui devrait susciter la curiosité et la sympathie des peuples rencontrés. Est-il nécessaire de rappeler son silence, sa consommation de 0 L/km, sa facilité d'entretien ? Sans parler des corps d'athlètes et des magnifiques marques de bronzage que nous allons rapporter…

à la rencontre des Hommes.

Partant du constat que les rencontres avec des personnes de cultures différentes sont les plus grands enrichissements dans le voyage, nous avons décidé de partir à la rencontre des habitants du " village planétaire ". Concrètement, il s'agira de dormir le plus souvent possible chez les habitants, de discuter avec eux, de partager leur culture.¨

Mais nous souhaitons partager ces rencontres avec la France afin d'en faire profiter le plus grand nombre de personnes. C'est pourquoi nous avons mis en place des partenariats avec des écoles primaires (à Colombes et à Courbevoie), ainsi qu'une école de BTS (Efficom, à Paris). Nous rencontrerons les élèves avant et après le tour du monde, et nous travaillerons ensemble sur différents thèmes pendant cette aventure (géographie, histoire, cultures, internet…).

Enfin, nous avons programmé ce site de manière à pouvoir le mettre à jour facilement le carnet de bord, et faire profiter de nos rencontres au monde.